dimanche 14 février 2010

La St Valentin, occasion de mettre en lumière la marque du couple


Le couple est une alchimie bien plus complexe que la juxtaposition de deux marques personnelles : il n’est pas co-branding (ni fusion, ni addition, ni juxtaposition de deux êtres), mais véritable marque en tant que telle ! Et c’est parce que chaque composante du couple évolue au fil du temps et grandit dans sa relation à l’autre que cette aventure est si passionnante.

La solidité d’un couple, comme celle d’une marque, prend appui sur sa singularité, avec :
  • Un mythe fondateur qui sera associé à la rencontre de deux destins, à la promesse d’engagement, ou encore au début de la vie commune. Il est bon de revisiter ce mythe pour le réactiver dans notre vie quand nous célébrons le couple.
  • Un ancrage grâce aux événements qui ont cimenté, dynamisé ou ébranlé l’histoire du couple (arrivée des enfants, rencontres, perte d’être chers, évolutions professionnelles, voyages, etc). Le scenario du ménage est bien-sûr modelé par les histoires individuelles, elles-mêmes influencées et nourries par le terreau familial dont chacun est issu, et dont chacun doit tant bien que mal tenter de s’extraire, afin de pouvoir s’approprier une nouvelle histoire authentique et en devenir le moteur.
  • Une vision partagée qui répond aux exigences, convictions profondes et ambitions individuelles, mais qui reflète aussi l’harmonie des valeurs que chacun s’engage à faire grandir dans la vie à deux. L’atteinte de cette vision commune implique parfois des doutes, des hésitations, mais aussi de l’audace et des partis-pris créatifs, ou encore, des tensions et autres ajustements… qui sont autant de signes de vie !
  • Des repères (symboles, gestuelles, personnalité spécifique). Qu’ils soient sociaux, familiaux, spirituels, les rituels et les codes nourrissent et sécurisent la vie d’un couple au quotidien comme dans les moments d’exception.
  • Une capacité à communiquer en interne et à rayonner à l’extérieur du foyer pour témoigner de sa vitalité… Voilà qui demande un réel investissement en termes d’écoute et de disponibilité, et une attention de chaque jour pour ne pas laisser s’accumuler les non-dits, les reproches et les frustrations ! Là encore les outils de coaching trouvent toute leur légitimité.

Comme une marque, le couple se façonne chaque jour et sa longévité peut-être mise en danger à tout moment pour des raisons intrinsèques ou des facteurs externes. Rien n’est jamais gagné, quel que soit le milieu, les croyances, ou encore le degré d’investissement personnel ! Mais chacun peut essayer de trouver la confiance et les ressources lui permettant de dépasser ses craintes, comme le suggère Erich Fromm dans « die Kunst des Liebens » : avoir foi en l’autre « dans le noyau de sa personnalité », mais aussi «avoir foi en soi-même, en ce qui est bon pour l’autre et en sa propre capacité d’aimer » (lire aussi l’Hymne à l’amour d’Anselm Grün).

C’est donc une marque précieuse, dotée d’un ADN relationnel exceptionnel, que tous les amoureux peuvent contempler, célébrer et animer tout particulièrement aujourd’hui !

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