dimanche 14 mars 2010

Le Personal Branding au Féminin

Après avoir témoigné mercredi à l’ESCP sur « La Carrière au Féminin», je poursuis des échanges stimulants avec des femmes enthousiastes. Outre les conseils sur le cv et la recherche d’emploi, c’est souvent la problématique de l’harmonie pro/perso qui anime leurs interrogations ou suscite des réactions. Cette réflexion en amont d’une vie professionnelle ou lors d’une phase de transition m’apparaît essentielle pour appréhender l’avenir de façon globale et sereine.
J’ai constaté au long de mon parcours en entreprise à quel point, pour réussir, il est important qu’une femme puisse exprimer son leadership sans agressivité : pour cela, bien-sûr il existe des méthodes et des outils sur lesquels je travaille en coaching, et l’équilibre personnel en est la clé de voûte.
Si leur marque personnelle bénéficie d’un solide ancrage et d’une vision claire au début de leur carrière, les femmes seront d’autant plus confiantes pour mener avec succès les repositionnements et ajustements après les maternités ou autres aléas de la vie, selon le modèle spécifique du bonheur qui les anime. La démarche de Personal Branding au Féminin permet à chaque femme de se comprendre et se positionner pour être plus forte dans la gestion sa carrière et de sa vie.

Tout est bien-sûr envisageable pour concilier carrière et famille du moment que l’on sait s’organiser et déléguer, mais il serait illusoire de penser que chaque organisation n’implique pas des choix et des conséquences : il appartiendra à chacune de les mesurer puis de les assumer pleinement, le moment venu, en fonction des fondements de sa marque personnelle : parcours, valeurs, croyances, exigences, vision... Et cela ne s’apprend pas à l’avance, c’est un cheminement de vie. Par exemple, s’il est valorisant en termes de self confidence d’accepter une promotion après un congé, il peut être plus difficile pour certaines femmes de laisser un bébé de 2 mois entre les mains d’une inconnue de 8h à 20h... Dès lors, pourquoi ne pas s’autoriser à fixer ses propres limites en fonction de ce qui est bon pour soi à certaines périodes de la vie… une carrière linéaire et ascensionnelle serait-elle un passeport pour le bonheur ? Les dimensions d’une vie ne sont pas cloisonnées, il est temps d’en finir avec la dichotomie pro/perso à l’origine de tant de frustrations et de culpabilité !

Cette réflexion sur le Personal Branding au Féminin trouve toute sa légitimité dans un monde où les frontières entre le travail et la vie personnelle sont de plus en plus floues puisque nous avons cette chance de vivre à l’ère des réseaux sociaux et du haut débit. Nombreuses sont les sociétés qui ont pris conscience, un peu tardivement certes, de l’importance stratégique de préserver le bien-être des femmes : des parcours de coaching personnalisé sont maintenant proposés avant et après les maternités, la souplesse et l’efficacité du télétravail sont reconnues, des aménagements d’horaires deviennent effectifs sur des postes à responsabilités, la vigilance est renforcée pour que les bonus des femmes enceintes ne soient pas zappés, la mobilité fonctionnelle est mieux acceptée… Autant d’initiatives encourageantes pour inciter les femmes à vivre authentiquement et donner le meilleur en toutes circonstances.

1 commentaire:

  1. Très intéressant ! Le Personal Branding au féminin me semble être une application pertinente de la démarche.

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